Le crapaud épineux: un batracien des mares temporaires en garrigue héraultaise.
Le crapaud épineux : Bufo spinosus.
C’est en 2014 que le crapaud Bufo bufo spinosus, considéré alors comme la variété méditerranéenne du crapaud commun Bufo bufo bufo a été élevé au rang d’espèce. Il est devenu ainsi Bufo spinosus avec comme nom vernaculaire le crapaud épineux.
Sur le plan morphologique, les deux espèces sont très proches et difficiles à différencier. La taille de spinosus est plus imposante, il possède des glandes parotoïdes plus volumineuses et des pustules plus abondantes parfois épineuses.
Mais, c’est avant tout, le séquençage du génome de chaque variété qui a permis de valider l’idée de deux espèces proches, mais bien différenciées.
Dans les régions où les deux espèces se côtoient, l’hybridation est commune. Enfin, Bufo spinosus est le plus imposant des batraciens d’Europe.
Dans l’Hérault, le crapaud épineux fait preuve d’un choix large pour ses lieux de reproductions. Effectivement, le batracien se reproduit aussi bien dans de petits cours d’eau évanescents, des rivières plus large ou des mares temporaires.
Les œufs sont déposés dans l’eau, en un long cordon entortillé entre les herbes. Ces cordons forment souvent de gros amas où pourront s’entremêler la ponte de plusieurs dizaines de couples.
Le chant du crapaud épineux est un son peu puissant, plus ou moins rauque suivant les situations rencontrées par les mâles.
Lors de la période de reproduction, les mâles surexcités cherchent à tout prix à se reproduire, même auprès d’autres mâles. Lors de ces tentatives d’amplexus, le mâle, confondu avec une femelle, émet un cri caractéristique pour faire comprendre son erreur à l’autre mâle. (Ici le cri caractéristique)