Voyages Photographiques

Apprendre la photographie: le temps d’exposition. 3.

1. Le temps d’exposition.

1.1 Le temps d’exposition. (Couramment nommé vitesse.)

   Attention, il s’agit bien d’un temps d’exposition et non pas d’une vitesse ! C’est le temps pendant lequel, une certaine quantité de lumière, peut impressionner le capteur de votre appareil. Le temps d’exposition est nommé aussi: temps de pose, durée d’exposition ou bien vitesse d’obturation.

1.2  Que représentent les valeurs de votre temps d’exposition.

   Quand vous lisez 500 sur votre écran de contrôle, il faut comprendre 1/500ᵉ, cela veut dire que la lumière qui atteindra le capteur de votre appareil photo, impressionnera celui-ci pendant un cinq centièmes de seconde.  C’est à dire une durée de 0,002 seconde. Pour un temps d’exposition de 1/60ᵉ, noté 60 sur votre écran de contrôle, la  lumière impressionnant cette fois-ci le capteur de votre appareil sera de un soixantième de seconde. C’est-à-dire de 0,016 seconde. 

   Ainsi,  1/500ᵉ est un temps d’exposition, plus court qu’un temps d’exposition de 1/60ᵉ.

   Pour obtenir un temps d’exposition plus important que 30 secondes, choisissez la pose B de vos réglages. 

 1.3 Un temps d’exposition mal maîtrisé est responsable de flous.

   Lors d’une prise de vue, un temps d’exposition trop long avec un appareil photo mal tenu ou mal stabilisé, laissera apparaître sur votre photo ce que l’on appelle un flou de bougé. 

   Un temps d’exposition trop long donnera également, une image floue de tous les éléments (personnages, feuilles, etc ) en mouvement. C’est ce que l’on appelle un flou de mouvement.

   À l’opposé, la maîtrise du temps d’exposition procure une liberté artistique évidente, soit pour apporter un flou maitrisé et bienvenu, soit pour figer des éléments en mouvement avec un temps d’exposition élevé. 

Si le flou de bougé est plutôt considéré comme une erreur à éviter, savoir utiliser le flou de mouvement est un plus dans les possibilités de sa création artistique.   

Avec un temps d’exposition de 41 secondes (mode B trépied obligatoire et ici utilisation d’un filtre gris neutre.) Le léger mouvement de la mer d’un matin calme se transforme en une nappe d’eau vaporeuse.

1.4 Toujours bien stabiliser son appareil photo avant de déclencher.

   Il vous faut toujours veiller avant de déclencher, à correctement tenir votre boîtier afin d’éviter au maximum les risques de flou de bougé.

   Pensez à utiliser les éléments qui vous entourent (un mur, un arbre, etc) qui vous permettent d’assurer une stabilité correcte de l’ensemble : corps + bras et main + appareil photos. Utiliser, éventuellement, un monopode ou un trépied.

   Lors d’une prise de vue avec un temps long d’exposition, vous pouvez utiliser aussi le mode Mup, ou mode, levé de miroir qui permet de supprimer la vibration causée par la levée du miroir lors du déclenchement. 

2. La maîtrise de son temps d’exposition est primordiale en photographie. Voici quelques repères :

1/4 000 de seconde : permet de figer les mouvements d’aile d’une abeille qui vole.       

1/1 250 de seconde environ, fige le mouvement des ailes d’un oiseau ou fige le mouvement de l’eau.  
1/2 000 de seconde : permet de figer une voiture de course.

1/1 000 de seconde : permet de figer un sprinteur.                                                                                                                            1/640 de seconde approximativement, fige le mouvement du vélo, mais pas celui des roues qui tournent encore trop rapidement.

1/500 de seconde : permet de figer un sportif qui court pendant un match.

1/125 de seconde : permet de figer une personne qui marche dans la rue.       

 1/50 de seconde :  A partir de 1/50 s,  le risque de flou de bougé peut devenir fortement gênant. Aujourd’hui le système de stabilisation d’images de votre objectif peut-devenir décisif.                                                                                               

 1/20 de seconde : les mouvements des personnes sont retranscrits par du flou de mouvement sur votre photo.

1/8 de seconde : l’eau d’une rivière rapide ressortira floue. Utilisation d’un pied photographique obligatoire, utilisation d’un filtre Gris Neutre ou ND (Neutre Densité) souvent nécessaire.   

1/2 seconde : l’eau d’un cours d’eau lent ressortira floue à cette vitesse. Utilisation filtre gris neutre et pied photographique.             

2 secondes : le temps de capture d’un feu d’artifice. (Utilisation d’un pied photographique obligatoire.)                                Un temps d’obturation de 5 secondes transforme la grande roue en cercle lumineux (utilisation d’un pied photographique obligatoire.)

À retenir.

Plus un objectif possède une focale importante (téléobjectif), plus le temps d’exposition doit être élevé pour éliminer le flou de bougé.

Les stabilisateurs des appareils photos sont efficaces contre le flou de bougé et non le flou de mouvement. 

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